top of page
burnout-parental-1-768x512.jpg

Soutien à la parentalité/Burnout parental

La parentalité est une étape majeure et sensible dans le développement de l'adulte, qui renvoie ce dernier à sa propre histoire.

Devenir parent est un processus dynamique, un phénomène évolutif qui nécessite des réaménagements à chaque étape du développement de l'enfant (premiers mois de vie, premiers pas, premiers mots, modes de garde, entrée à l'école maternelle...), et en fonction des  évènements de vie familiaux qui viennent bouleverser les repères familiaux. ​

Diverses thématiques peuvent être abordées dans ces consultations : 

  • Difficultés de conception (PMA, fausse couche...)

  • Vécu difficile de la grossesse, de l'accouchement

  • Dépression du post-partum

  • Troubles de l'attachement (difficultés à aimer son bébé, à prendre soin de lui...)

  • Difficultés éducatives (poser des limites, s'affirmer dans son rôle parental...) 

  • Difficultés relationnelles intrafamiliales (parents-enfant, fratrie...) ou transgénérationnelles (avec ses propres parents...)

  • Difficultés de séparation (modes de garde, entrée à l'école...)

  • Volonté d'une meilleure compréhension de son bébé, comprendre ses étapes développementales

  • Evènements de vie (séparation parentale/divorce, deuil, maladie de l'enfant ou du parent...)

  • Difficultés de gestion du quotidien (congé parental, répartition du temps au sein de la fratrie...)

Je rencontrerai d'abord le parent ayant formulé la demande de consultation, puis en fonction de la situation, seront proposées des séances régulières ou ponctuelles, en présence ou non de l'enfant. 

Vous vous sentez épuisés dans votre rôle de parent ? Vous souffrez peut-être d'un Burnout Parental

 

Le Burnout Parental est un trouble spécifique, distinct de la dépression, de la dépression du post-partum et du burnout professionnel. Il est important de comprendre que le burnout parental est lié à un mal-être vis-à-vis du rôle parental plutôt qu'aux caractéristiques des enfants. Le burnout parental, qui touche aussi bien les parents d'enfants en bas âge que les parents d'adolescents, est caractérisé par quatre symptômes principaux :
- l'épuisement émotionnel et physique
- la distanciation émotionnelle avec les enfants
- la perte de plaisir dans les interactions parent-enfant
- le contraste : présence d'une cassure entre le parent que vous étiez et le parent que vous êtes aujourd'hui

 

Si vous vous reconnaissez dans cette description c'est que votre balance stresseurs/ressources est sans doute déséquilibrée : les stresseurs qui jalonnent votre parentalité sont plus nombreux que vos ressources pour y faire face. Un travail thérapeutique auprès d'un psychologue spécialisé peut alors s'amorcer. L'objectif de cet accompagnement thérapeutique sera de rééquilibrer votre balance, pour favoriser le plaisir, l'harmonie et la qualité dans votre lien à votre enfant, et retrouver le plaisir d'être parent, à votre rythme.

NB : Etre certifié d'une formation sur le Burnout Parental ne suffit pas à être un expert de cette problématique et être apte à assurer le suivi des patients. Il est indispensable que le professionnel ait une formation initiale solide (psychologue, psychiatre...) pour accompagner les parents. 
 

​​

bottom of page