06.36.82.89.11
Consultations pour parents / Soutien à la parentalité
La parentalité est une étape majeure et sensible dans le développement de l'adulte, qui renvoie ce dernier à sa propre histoire. Devenir parent est un processus dynamique, un phénomène évolutif qui nécessite des réaménagements à chaque étape du développement de l'enfant (premiers mois de vie, premiers pas, premiers mots, modes de garde, entrée à l'école maternelle...), et en fonction des évènements de vie familiaux qui viennent bouleverser les repères familiaux.
Travaillant au sein d'un Lieu d'Accueil Enfants-Parents, une structure municipale de soutien à la parentalité, je mesure chaque jour l'importance d'offrir un espace de parole et d'écoute aux parents et/ou aux futurs parents. En effet, tout parent peut un jour rencontrer des difficultés dans ce nouveau rôle ou éprouver un sentiment d'incompétence parentale. D'où l'importance de consulter un psychologue, qui, en tant que tiers, permettra au parent de mettre en mots ses pensées et ressentis, ce qui favorisera la communication et l'harmonie des relations parent-enfant, tout en atténuant ce sentiment d'incompétence parentale.
Ces consultations de soutien à la parentalité s'adressent aussi bien aux couples désirant avoir un enfant qu'aux parents/futurs parents. Diverses thématiques peuvent être abordées dans ces consultations :
Difficultés de conception (PMA, fausse couche...)
Vécu de la grossesse, de l'accouchement
Difficultés éducatives
Difficultés relationnelles intrafamiliales (parent-enfant, fratrie...)
Difficultés de séparation (modes de garde, entrée à l'école...)
Volonté d'une meilleure compréhension de son enfant
Vécu scolaire
Evènements de vie (séparation, divorce, deuil, maladie...)
Difficultés de gestion du quotidien (en congé parental par exemple)
Je rencontrerai d'abord le parent ayant formulé la demande de consultation, puis en fonction de la situation, seront proposées des séances régulières ou ponctuelles, en présence ou non de l'enfant.
Il est important de comprendre qu'il ne faut pas attendre qu'une situation soit alarmante pour rencontrer un psychologue. Dès que vous décelez une souffrance psychique chez vous ou votre enfant, il est préférable de prendre le temps de consulter.
Par ailleurs, au-delà de vous offrir un accompagnement psychologique dans des situations difficiles, le psychologue peut aussi être consulté quand tout se passe pour le mieux dans votre lien à votre enfant, dans votre vie familiale, pour vous permettre de prendre du temps pour vous et de prendre du recul sur votre parentalité, et sur votre vie d'adulte en générale.