06.36.82.89.11
Consultations pour adolescents
Les consultations psychologiques pour adolescents sont plus souvent demandées par les parents inquiets que par l’adolescent lui-même. Les parents peuvent ainsi être reçus avec ou sans l’adolescent. Parfois, l’échange avec le psychologue suffit pour rassurer les parents, leur permettre de prendre conscience de ce qui échappe à leur compréhension, et peut améliorer la situation et les relations familiales. Mais parfois l’adolescent est réellement en souffrance et a besoin d’aide. Il peut alors ressentir le besoin de consulter ou être opposé à cette idée. Dans ce cas, les parents peuvent consulter seuls pour réfléchir aux solutions qui se proposent à eux afin de faire évoluer la position de leur enfant et l’aider à accepter le soin.
L’adolescence est un passage délicat entre l'enfance et l'âge adulte. Il s'agit d'une période de remaniements physiques et psychologiques intenses entraînant des émotions et des comportements ambivalents. En effet, le deuil de l’enfance, la remise en question des modèles parentaux, la recherche de nouvelles références, l’entrée dans la puberté et la sexualité, ou encore la quête identitaire, sont tout autant des changements qui viennent parfois mettre certains adolescents en grandes difficultés.
A cela, peut s’ajouter un contexte scolaire et familial peu sécurisant (échec/désinvestissement/harcèlement scolaire, divorce, conflits familiaux, famille recomposée…), des évènements ponctuels (rupture amoureuse, déménagement, décès d’un proche…), ou bien certains troubles (troubles des apprentissages, trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité...) susceptibles de bouleverser le quotidien de votre adolescent.
Créer un contact thérapeutique privilégié et confidentiel avec un psychologue permettra à votre adolescent d’exprimer ce qu’il vit et ce qu’il ressent, à travers ses propres mots ou bien avec des supports thérapeutiques (dessin, jeux de société…), et d’être accompagné dans sa construction identitaire.
Voici une liste non exhaustive de motifs pouvant nécessiter une consultation avec un psychologue :
-
Difficultés à accepter les changements morphologiques (puberté, image du corps...) provoquant un profond mal-être
-
Questionnements autour de la sexualité et de la vie affective : la première fois, être en couple, le consentement, l'attirance physique, être amoureux... Certains parents peuvent être mal à l'aise d'aborder ces sujets avec leur enfant, tout comme l'adolescent peut ne pas oser poser des questions. Un psychologue peut alors accompagner l'adolescent dans la découverte de sa vie sexuelle et affective.
-
Désinvestissement/phobie/harcèlement scolaire
-
Troubles dans les conduites alimentaires
-
Etat dépressif (retrait, inhibition...)
-
Troubles du sommeil
-
Maux et douleurs (expression somatique d'une souffrance psychique)
-
Conduites à risque
-
Recours aux comportements addictifs (valeur d'autothérapie)
-
Difficultés à vivre avec une pathologie ou maladie chronique
Ou tout autre signe qui vous préoccupe.