top of page

Accompagnement du burnout parental

Qu'est-ce que le burnout parental et comment l'accompagner?

Dans la plupart des cultures du monde, être et devenir parent est entouré de connotations et d'émotions positives. Néanmoins, il ne faut pas oublier qu'élever un petit être est également une source de stress et de préoccupations importante. Le tabou doit être levé : le burnout parental existe ! Elever un enfant n'est pas que pur bonheur (même si ce la en fait grandement parti).Il est donc tout à fait normal que vous vous sentiez fatigués et dépassés dans votre rôle de parent, surtout pendant les premières années ! 

L'épuisement parental a sans doute toujours existé au cours de l'Histoire, mais des changements intervenus dans la seconde moitié du XXème siècle ont complexifié le rôle parental. Les pressions auxquelles font face les parents d'aujourd'hui sont inédites (évolution des rôles de genre, contraception et procréation médicalement assistée, essor de la psychologie de l'enfant, convention des droits de l'enfant, montée des valeurs individualistes...). Ces bouleversements ont profondément modifié le rôle parental, et incitent les parents à consulter non pas parce qu'ils sont inquiets pour leur enfant, mais inquiets pour eux-mêmes. 

Le burnout parental est un trouble spécifique, distinct de la dépression, de la dépression du post-partum et du burnout professionnel. Il est important de comprendre que le burnout parental est lié à un mal-être vis-à-vis du rôle parental plutôt qu'aux caractéristiques des enfants. Le burnout parental, qui touche aussi bien les parents d'enfants en bas âge que les parents d'adolescents,  est caractérisé par quatre symptômes principaux :

- l'épuisement émotionnel et physique

- la distanciation émotionnelle avec les enfants

- la perte de plaisir dans les interactions parent-enfant

- le contraste : présence d'une cassure entre le parent que vous étiez et le parent que vous êtes aujourd'hui

Si vous vous reconnaissez dans cette description c'est que votre balance stresseurs/ressources est sans doute déséquilibrée : les stresseurs qui jalonnent votre parentalité sont plus nombreux que vos ressources pour y faire face. Un travail thérapeutique auprès d'un psychologue spécialisé peut alors s'amorcer. L'objectif de cet accompagnement thérapeutique sera de rééquilibrer votre balance, pour favoriser le plaisir, l'harmonie et la qualité dans votre lien à votre enfant, et retrouver le plaisir d'être parent !


NB : Etre certifié d'une formation sur le Burnout Parental ne suffit pas à être un expert de cette problématique et être apte à assurer le suivi des patients. Il est indispensable que le professionnel ait une formation initiale solide (psychologue, psychiatre...) pour accompagner les parents. 

bottom of page